Les 150 années les plus mémorables de la Côte d’Azur

Surplombant les eaux idylliques du Cap d’Antibes, l’Hôtel du Cap-Eden-Roc fut de tout temps une source d’inspiration et d’émerveillement. Lorsque Auguste De Villemessant, fondateur du journal Le Figaro, fit la découverte de ces terres, il imagina la Villa Soleil : un lieu d'inspiration pour les artistes et écrivains. Les aristocrates russes Paul de Fersen, puis Alexis de Plestcheyeff, l’aidèrent à lui donner vie : en 1870, le Grand Hôtel du Cap amorçait sa fabuleuse épopée. Pour autant, ce fut l’hôtelier visionnaire Antoine Sella qui le transforma en un merveilleux refuge pour les esprits créatifs et les escapades romantiques : la légende de la Riviera était alors née. 

L’histoire confidentielle d’une Grande Dame à la jeunesse éternelle

1857

Le « Cap » est une péninsule sauvage, réputée pour la beauté de ses paysages, où l’écume de la Méditerranée vient se fendre sur les rochers.
L’impératrice Alexandra Feodorovna fait découvrir Nice et ses alentours à une kyrielle d’aristocrates russes, leur offrant un bel aperçu de ce qu’incarne la Côte d’Azur, entre luxe et grand air.

1863

Le Comte Paul de Fersen, colonel et aide-de-camp du Tsar russe, acquiert une splendide propriété sur le Cap. Il y construit des routes desservant les magnifiques bâtisses. Il façonne également La Grande Allée, boulevard en bord de mer de 179 mètres de long, qui deviendra par la suite la passerelle la plus chic de la Côte d’Azur.

1865

Fondateur du journal Le Figaro, Auguste De Villemessant imagine la Villa Soleil en tant que refuge pour écrivains et artistes, au bord d’une mer scintillante. Paul de Fersen, créateur de La Grande Allée, l’accompagne dans sa démarche, mais c’est son beau-frère, le Russe Alexis de Plestcheyeff, qui officialise le lancement du projet. Autrefois capitaine de la Garde impériale russe, il s’octroie le soutien de riches aristocrates français. Cinq ans plus tard, la Villa Soleil - authentique refuge pour écrivains - voit le jour sous le nom de Grand Hôtel du Cap.

1868

En visite au Cap d’Antibes, l’auteur Georges Sand écrit de manière prophétique : « On est dans un Eden qui semble nager au seuil de l’immensité… On peut se persuader qu’on est entré dans le paradis des poètes. »

1870

Samedi 26 février, soirée d’inauguration de la Villa Soleil. Un train spécial au départ de Nice achemine une centaine de convives, ayant pour la plupart contribué au lancement du projet. On y danse la valse et la mazurka, on s’y délecte d'un somptueux dîner 15 services, composé entre autres de délices de la mer et de faisans farcis de truffes périgourdines.

1882

La Reine Victoria est émerveillée par sa découverte de la Côte d’Azur : les Anglais débarquent !

1887

Antoine Sella découvre la Villa Soleil, abandonnée et oubliée depuis de longues années. Visionnaire, notre jeune hôtelier du Piémont tombe sous son emprise.

1889

Le Grand Hôtel du Cap ouvre ses portes au mois de janvier. Il attire une clientèle distinguée en provenance de toute l’Europe et des États-Unis, intriguée par la découverte d'un nouvel établissement de luxe, gratifié de la touche Sella.
Claude Monet est fasciné par le charme irrésistible du Cap. Quelques mois auparavant, il consacrait une collection de 35 toiles à la ville d’Antibes.

1903

Sella a l’intention de moderniser son établissement et Lord Onslow, politicien britannique et ancien gouverneur de Nouvelle-Zélande, décide de lui prêter main forte. Animé par une vision précise de ce qu’un hôtel de luxe devrait être, il y installe le chauffage central et des salles de bain privatives.
Il convient de préciser qu’à la mort du petit chien de Lady Onslow, celui-ci fut enterré dans le jardin. Raison pour laquelle ce coin paisible est affectueusement surnommé le « jardin de Lady Onslow ».

1914

Toujours aussi clairvoyant, Antoine Sella érige un salon de thé en bord de mer, afin de susciter l’intérêt des passants. C’est ainsi que naît le Pavillon Eden-Roc, lieu de prédilection des maharadjahs, rois et artistes.

1914

L’emblématique piscine d’eau de mer de l’hôtel est taillée dans la pierre de basalte. Une fois de plus, Antoine Sella fait preuve de discernement, malgré le scepticisme auquel il se heurte, et se prépare pour la première saison estivale de la Riviera. Jusqu’alors, la haute société considérait la côte méditerranéenne comme une destination purement hivernale.

1914

En janvier, peu avant la guerre, Anatole France passe son dernier hiver au Grand Hôtel du Cap. Son dicton, gravé sur une plaque dans le jardin, prend alors tout son sens : « Ce qui sera, c’est ce qui fut ».

1914

Au mois d’août, la guerre commence. Le Grand Hôtel du Cap devient le centre de convalescence de la croix rouge américaine. Durant ces quatre années, des centaines de militaires et d’infirmiers viennent s’y reposer.

1918

La guerre a pris fin, mais de nombreux Américains restent en Europe et sillonnent le sud de la France pour se revigorer. L’Hôtel du Cap les accueille avec élégance. La nouvelle clientèle est plus bohème, sportive et en quête d’oisiveté : les célèbres agrès sont alors installés au dessus de la Méditerranée.

1920

George Bernard Shaw, lauréat du prix Nobel, est l’un des clients les plus fidèles du Grand Hôtel du Cap. Il trouve l’inspiration dans ce magnifique havre de paix, comme De Villemessant l’avait imaginé, en 1865. Shaw fait sensation à Antibes, avec sa barbe et son parasol.

1923

Lorsqu’un jeune couple d’Américains, Gerald et Sara Murphy, loue le Grand Hôtel du Cap et son personnel durant tout un été, la saison estivale de la Riviera est véritablement lancée.

1929

33 cabanes surplombant la Méditerranée sont construites : ces refuges isolés sont extrêmement prisés, pour prendre le soleil ou plonger dans la mer.

1930

Le duc de Windsor, prince de Galles, séjourne régulièrement au Grand Hôtel du Cap.

1933

Le club nautique voit le jour, la piscine est agrandie et le salon de thé devient le Restaurant Eden-Roc

1933

Les écrivains et les artistes continuent d’y trouver l’inspiration, notamment Ernest Hemingway ou encore F. Scott Fitzgerald, qui immortalise l'hôtel dans son roman Tendre est la nuit en le surnommant l’ « Hôtel des étrangers ».

1933

« Un million de raisons de rire et de sourire », disent-ils. Parmi les plus grandes vedettes françaises, Suzanne Georgette Charpentier, dite Annabella, marque son époque après le succès des films Le Million (1931) et Quatorze Juillet (1933). Annabella et son mari, le célèbre acteur américain Tyrone Power, sont tous deux des clients fidèles du Grand Hôtel du Cap, où ils se prélassent régulièrement.

1936

Le Roi d’Angleterre, Edward VII, demeure l'un des hôtes de prestige de l'hôtel, avec Mme Simpson, qu’il demande en mariage après avoir abdiqué du trône au décembre 1936, faisant d’elle sa duchesse.

1939

La guerre éclate et le Grand Hôtel du Cap se transforme en hôpital militaire. Les troupes alliées y séjournent pendant près de trois ans et restituent l’hôtel à sa gloire d’antan, avant leur départ.

1944

En ciblant les Allemands, positionnés au port de La Garoupe, la marine américaine avait bombardé le Pavillon Eden-Roc. Elle propose donc de le restaurer. Peu après la fin de la guerre, le général Eisenhower effectue une visite spéciale au Grand Hôtel du Cap, afin d’exprimer personnellement toute sa gratitude.

1946

Lancement du premier Festival de Cannes. Le 21 août, le Comte et la Comtesse d’Herbemont organisent une magnifique soirée au Grand Hôtel du Cap. Un transatlantique jette l’ancre à Cannes : Tyrone Power, Gary Cooper, Douglas Fairbanks, Paul Muni, George Raft sont à bord, tout comme Norma Shearer, l’une des actrices majeures des années 30 aux côtés de Crawford, Garbo et Harlow.

1949

Le Prince Ali Khan et Rita Hayworth se rencontrent au Grand Hôtel du Cap. Ils tombent amoureux et se marient un an plus tard. Ils attribuent le mérite au Directeur général André Sella qui, ayant remarqué que les deux convives dînaient seuls, prit l’initiative de les réunir à la même table, avant de les laisser profiter de la soirée...

1954

André Sella est honoré de la Médaille du Mérite, qu’il partage immédiatement avec l'ensemble des corps de métier de l'hôtel.

1964

L’histoire d’amour avec la famille Oetker commence lorsque Maja et Rudolph Oetker passent en bateau devant le Grand Hôtel du Cap. Au loin, ils aperçoivent une somptueuse bâtisse et tombent immédiatement sous son charme. Cinq ans plus tard, celle-ci n’a cessé d’animer leurs pensées.

1969

Maja et Rudolph Oetker n’ont jamais pu oublier cet hôtel qui les a bouleversés en 1964, comme bien d’autres jusqu’alors. Mais la réaction des Oetker est sensiblement différente : ils décident d’acheter cette propriété iconique. Ils conservent le personnel, soucieux de préserver son « esprit familial », et rafraîchissent les lieux dont la pisicne. Autrefois disposé sous un auvent, le restaurant voit le jour et devient la salle à manger de l’Eden-Roc. Pierre-Marie Rudelle, célèbre artiste reconnu pour ses œuvres trompe l'œil, habille l’intérieur de son coup de pinceau. Les convives peuvent encore apprécier à ce jour sa façon unique de voir la vie.

1970

Le bar du Pavillon Eden-Roc est rénové par le designer italien Roberto Menghi, qui lui confère l’apparence d’un bateau de luxe, avec sa magnifique terrasse, sa rampe massive et ses panoramas majestueux.

1976

Le photographe Slim Aarons, coqueluche de la haute société, avait le chic pour immortaliser des portraits « de belles personnes, s’adonnant à de belles activités, dans de beaux endroits » sur la Côte d’Azur, entre 1960 et 1970. Son travail couvre plus d'une décennie de glamour. Ici des notables au bord de la piscine de l’Hôtel du Cap Eden-Roc résume assez bien l’ambiance de l’époque.

1980

Ouverture des Deux Fontaines. La réputation du Grand Hôtel du Cap sur la Côte d’Azur ne cesse de prendre de l’ampleur : raison pour laquelle ce superbe édifice de 16 chambres lui est ajouté.

1983

Le meilleur reste à venir. En 1977, Arnaud Poëtte reçoit la distinction de Meilleur Apprenti-Cuisinier de France, en reconnaissance de son extraordinaire sens des saveurs et de sa créativité spontanée. Son enthousiasme le dirige vers les cuisines du Grand Hôtel du Cap en 1983. Il y retourne chaque été pour prendre en charge diverses fonctions jusqu’en 1992, où il sera nommé Chef des cuisines.

1987

Le Pavillon Eden-Roc dévoile les suites les plus prisées de la Côte d’Azur, notamment la somptueuse Suite Eden-Roc. En 1914, Antoine Sella avait eu la clairvoyance d’ériger « l’annexe » en bord de mer, un salon de thé destiné aux passants. C’est aujourd'hui l’un des lieux les plus convoités de la Riviera. Les Américains « s’arrachent » ces nouvelles suites.

1987

Le Grand Hôtel du Cap, fièrement installé au dessus de la mer Méditerranée, est rebaptisé Hôtel du Cap-Eden-Roc.

1987

Le Président François Mitterrand et son Premier Ministre Jacques Chirac séjournent à l’Hôtel du Cap-Eden-Roc, lorsque l’établissement se voit honoré d’accueillir le 14ème sommet Afrique-France.

1996

Lilian Bonnefoi rejoint l’illustre brigade d’Arnaud Poëtte, où il rencontre un franc succès en étant sacré meilleur pâtissier de la Côte d'Azur en 2008.

2004

Vanity Fair choisit l'Hôtel du Cap-Eden-Roc pour toile de fond de l'un de ses mythiques évènement : sa soirée de Gala du Festival de Cannes où près de 400 stars du cinéma et autres célébrités viennent se divertir.

2005

Philippe Perd passe de l’un des bijoux Oetker Collection, le Château Saint-Martin & Spa, à un autre, l’Hôtel du Cap-Eden-Roc, en prenant les rênes de l’établissement en tant que Directeur Général et Chef des artisans.

2007

L'Hôtel du Cap-Eden-Roc lance un projet de rénovation sur sept ans, afin de moderniser cet établissement légendaire, tout en préservant son riche patrimoine. Supervisée par Madame Oetker et l’architecte Luc Svetchine, cette restauration de plusieurs millions d’euros s’attache à traduire sa beauté légendaire à travers d’époustouflantes nouveautés, comme le nouveau Grill Eden-Roc qui surplombe la mer.

2008

Dans le cadre de cette ambitieuse rénovation, le restaurant Eden-Roc se voit gratifié d'une somptueuse nouvelle cuisine, adaptée au 21ème siècle et calibrée pour les merveilles épicuriennes de Chef Poëtte.

2009

Summum du glamour, le tout premier gala annuel de l’amfAR Cannes a lieu à l'Hôtel du Cap-Eden-Roc au mois de mai. Prestigieux événement organisé par la Fondation américaine pour la recherche contre le sida, il a pour but de collecter des millions de dollars au travers de ventes aux enchères caritatives.

2009

Première du genre en France, l’Hôtel du Cap-Eden-Roc lance sa désormais célèbre chocolaterie, où Lilian Bonnefoi et sa brigade de confiseurs délectent les convives de leurs créations savoureuses.

2009

L’Hôtel du Cap-Eden-Roc entre officiellement dans la catégorie des hôtels cinq étoiles les plus raffinés au monde : un moment de fierté, amplement mérité, mais aussi de réflexion sur plus d’un siècle de services d'exception.

2010

La Villa Eleana est dévoilée : cette enclave retirée au milieu des jardins associe une intimité exclusive aux services remarquables d'un hôtel cinq étoiles. Un hommage conforme aux souhaits d’Antoine Sella, lui qui, il y a près d’un siècle, promettait quiétude et inspiration aux esprits créatifs.

2011

Dans le cadre de son projet de rénovation sur sept ans, la bâtisse originelle de la Villa Soleil est entièrement remise à neuf. Les notables ayant participé à sa soirée d’inauguration en 1875 auraient été ravis. Ses chambres sont réaménagées avec élégance, tandis que la somptueuse Suite Eden-Roc se voit gratifiée d’une superbe terrasse en teck et d'un bain à remous extérieur.

2012

À quelques pas de l’Hôtel du Cap, la somptueuse Villa Les Cèdres est entièrement restaurée. Elle dispose désormais d’un grand salon, de 3 chambres avec salles de bain en marbre, d'une cuisine privée et d’un magnifique toit terrasse avec bain à remous extérieur. Plus de quiétude, plus d’inspiration.
En parallèle, la résidence Les Deux Fontaines propose 16 chambres doubles, décorées avec allure et classe, sans altérer son patrimoine.

2013

Trinquer au champagne au Pavillon Eden-Roc. Ce joyau en bord de mer est entièrement réaménagé et accueille un Champagne Lounge au design sophistiqué sur son toit. Celui-ci s’impose comme l’endroit le plus tendance du Cap pour s’abandonner à la dégustation de bulles.

2014

Né de l’initiative d’Antoine Sella, le Pavillon Eden-Roc fête son centenaire, lui qui n’était au départ qu’un « salon de thé » destiné aux passants. Les clients sont invités à explorer l’histoire légendaire de la Grande Dame.

2014

La Boutique Eden-Roc est entièrement redécorée, tandis qu’un nouvel endroit tendance ouvre ses portes : le Juice & Ice Cream Bar.

2015

Toujours plus d’idées innovantes pour les clients de notre magnifique hôtel. Tout comme la mer qu’il surplombe, le Restaurant Eden-Roc brille de mille feux dans un tout nouveau décor. Le Bar La Rotonde est réaménagé avec goût, tandis que le Spa Eden-Roc ouvre quatre salles de soins revitalisants, avec un mur de sel pour l’halothérapie.

2016

Le 22 juillet 2016, c’est avec fierté que le légendaire Hôtel du Cap-Eden-Roc obtient la prestigieuse « distinction Palace ». Philippe Perd, son directeur général, salue la fidélité et les efforts de ses équipes : « (…) des hommes et des femmes au savoir-faire unique, entièrement dévoués, qui par leur constance et leur écoute contribuent à faire des séjours de nos clients des moments inoubliables. »

2020

L’Hôtel du Cap-Eden-Roc célèbre son 150ème anniversaire avec des restaurants magnifiquement rénovés. Notre hôtel n’est autre que la Grande Dame de la Riviera : elle pose un regard sur son passé prestigieux et fait un pas vers l’avenir, en restant élégante, dynamique et à la pointe des tendances

Un aperçu des albums photos privés de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc

Les folles années 20

2020 marque notre 150ème anniversaire : faites partie de notre histoire, et immortalisez cette photo de 1927 en apparaissant dessus.

La balançoire vous attend aux abords de nos courts de tennis.
Taguez @HotelduCapEdenRoc et #HotelduCap150 pour apparaître sur notre compte Instagram officiel.

The most fashionable 150 years on the Riviera

Our heavenly setting above the rocks has captivated all at first sight. When Le Figaro’s founder, Auguste De Villemessant, first set eyes on ‘Le Cap’, he envisaged Villa Soleil, a place of inspiration for writers. Dashing Russian aristocrats Paul de Fersen, and then Alexis de Plestcheyeff, eventually brought his idea to life, and in 1870 Grand Hotel du Cap began her elegant history. It was visionary hotelier, Antoine Sella, who established a halcyon retreat for creative spirits and grand romantic encounters, the Riviera legend was born. 

A discreet history of our ever-youthful Grand Dame

1857

The ‘Cap’ is a rustic peninsula renowned for its scenic beauty, where the Mediterranean splashes over the rocks.
Empress Alexandra Feodorovna leads a host of elegant Russian aristocracy to nearby Nice for fresh air and fashion, an early glimmer of the ‘Riviera Season’.

1863

The dashing Comte Paul de Fersen, colonel and aide de camp to the Russian Tsar, buys a glorious property on the Cap. He creates roads to link the stylish mansions. He also creates La Grande Allée. In years to come, this 179 metre ‘boulevard’ to the sea will be known as the most glamorous catwalk on the Riviera.

1865

August De Villemessant, founder of Le Figaro, has a vision for Villa Soleil - a retreat for writers and artists overlooking the glistening sea. Paul de Fersen, creator of La Grande Allée, supports him financially, but it is his Russian brother-in-law, the debonair Alexis de Plestcheyeff, who truly launches the project. Also a former captain of the Russian Imperial Garde, he rallies support from rich French aristocrats. Five years later, Villa Soleil is opened as a writers retreat.

1868

The author Georges Sand visits the Cap, and writes prophetically, ‘We are in an Eden... a paradise for poets’.

1870

Villa Soleil’s legendary launch party takes place on Saturday 26th February. A special train from Nice brings 100 guests, many of whom had made the project possible. There are waltzes and mazurkas, and a lavish 15-course dinner with seafood delicacies and pheasants stuffed with Perigord truffles.

1882

Queen Victoria visits the Riviera for the first time and is enchanted; the English arrive!

1887

Antoine Sella discovers Villa Soleil, which for years had been abandoned and forgotten. Even so, our visionary young hotelier from the Piedmont - region of Italy - has fallen under its spell.

1889

The Grand Hotel du Cap opens its doors in January, and discerning clientele from all over Europe and America flock to Sella’s unique vision of a luxury establishment.
Claude Monet is drawn to the irresistible beauty of the Cap, which inspired his collection of 35 Antibes landscapes.

1903

Sella is ready to upgrade his establishment and Lord Onslow, a British politician and former Governor of New Zealand, supports Sella’s modernisations. His special vision for a luxury hotel brought the innovation of central heating and private bathrooms.
It should be mentioned that when Lady Onslow’s little dog died, it was buried in the garden on the property. The peaceful corner is still known affectionately as Lady Onslow’s garden.

1914

Antoine Sella continues to innovate. He builds a tea house by the sea to capture the interest of passers-by. This becomes the Eden-Roc Pavilion, a favourite haunt of maharajahs, kings and artists.  

1914

The iconic seawater swimming pool is blasted out of basalt rock. Antoine Sella proves he is a visionary once more as he prepares for the first summer season on the Riviera. Up until then, high society considered the Mediterranean Coast to be purely a winter destination. 

1914

In January, Anatole France spends the last winter season at Grand Hotel du Cap before war breaks out. His philosophy, inscribed on a stone in the garden, gains a particular significance: Ce qui sera, c’est ce qui fut –  ‘What will be, is what has been’.  

1914

By August, the war has begun. The Grand Hotel du Cap becomes the American Red Cross Convalescent Home. Over the next four years, hundreds of army personnel and nurses would come for rest and rehabilitation.

1918

The war has ended and many Americans remain in Europe, travelling to rejuvenate in the South of France. Hotel du Cap welcomes them with style. The new clientele is more bohemian, sporty and given to relaxed leisure, inspiring the famous gymnasium above the sea.

1920

George Bernard Shaw, Nobel Laureate, is now one of Grand Hotel du Cap’s most loyal guests. He found inspiration in this place of beauty and tranquillity, just as De Villemessant, back in 1865, had hoped writers would. Shaw was the talk of Antibes with his beard and parasols.

1923

When Gerald and Sara Murphy, a young American couple, rented Grand Hotel du Cap for an entire summer along with staff, they truly launched the Riviera summer season.

1929

33 cabanas are erected above the rocks, becoming the most sought-after private hideaways for sunbathing and diving into the sea.

1930

The Duke of Windsor, Prince of Wales, regularly visits the Grand Hotel du Cap. 

1933

Creation of the yacht club, while the swimming-pool is enlarged and the tearoom becomes the Eden-Roc Restaurant. 

1933

Writers and artists continue to find inspiration here, including Ernest Hemingway and F. Scott Fitzgerald, who immortalised the hotel as “Hôtel des Etrangers”, in his novel Tender Is the Night. 

1933

‘A million reasons to laugh and smile’ they say. One of France's most popular actresses, Suzanne Georgette Charpentier, known as Annabella, rocketed to fame in the wake of her hit films Le Million (1931) and Quatorze Juillet (1933). Annabella and her husband, famous American leading man Tyrone Power, were both regular guests at the Grand Hotel du Cap and spent many carefree days here.

1936

King Edward VII of England pays regular visits with Mrs Simpson, and continues do so after his abdication in December 1936 - now married to his Duchess. 

1939

War is declared and the Grand Hotel du Cap serves as a strategic military hospital. Allied troops are based here for nearly three years. Upon departure, they graciously restore the hotel to its former glory.

1944

The U.S. Navy, aiming for a German outpost on the port of La Garoupe, accidentally bombarded the Eden-Roc Pavilion. The Americans gallantly rebuilt it and repaired all damage. Shortly after the war ends, General Eisenhower pays a special visit to Grand Hotel du Cap to express his appreciation. 

1946

The first Cannes Film Festival launches and on the 21st of August, Count and Countess d’Herbemont host a sumptuous party at Grand Hotel du Cap. A transatlantic liner drops anchor in Cannes. On it are Tyrone Power, Gary Cooper, Douglas Fairbanks, Paul Muni, George Raft and Norma Shearer - one of the leading actresses of the 1930s along with Crawford, Garbo and Harlow.

1949

Prince Aly Khan and Rita Hayworth meet at Grand Hotel du Cap and eventually marry. They credit General Manager André Sella, who noticed two guests dining alone and introduced them to one another, leaving the two to enjoy the evening… 

1954

André Sella is awarded the Merit Distinction, and he immediately shared it with his team of exceptional artisans.

1964

The Oetker love story begins on a sunny day when Maja and Rudolph Oetker were sailing in the Mediterranean waters below the Grand Hotel du Cap. They caught glimpse of a mansion in the distance and fell under her spell. Five years later, they would recall that day. 

1969

Maja and Rudolph Oetker never forgot about the hotel that cast its spell on them in 1964, as it had on so many others over the years. However, the Oetkers responded somewhat differently: they purchased the iconic property. The couple kept the teams in place, along with their family spirit, and renovated the hotel, the pavilion and the pool. The restaurant emerged from under the canvas awning to become the Eden-Roc dining room. Pierre-Marie Rudelle, an artist famous for his trompe l’oeil pieces, added his beautiful brushstrokes to the interiors. Guests still enjoy his playful work. 

1970

The Bar at the Eden-Roc Pavilion is revamped by Italian designer Roberto Menghi, who was inspired by the exterior of a luxury yacht. Menghi installed beautiful nautical decking and solid railing behind which guests could take in the stunning, sweeping views, as if on a boat.

1976

Slim Aarons, portrait photographer and high society darling captured ‘attractive people, doing attractive things, in attractive places’ on the French Riviera between the 60’s and 70’s. His work covered over a decade of glamour. Bathers by the pool at the Hotel du Cap Eden-Roc, Antibes, rather sums up the spirit. 

1980

Opening of Les Deux Fontaines. The Grand Hotel du Cap’s reputation on the Côte d’Azur is in constant upward motion, so this beautiful new building is added with 16 new rooms.

1983

The taste of things to come. In 1977 Arnaud Poëtte was named France's Best Apprentice Cook, recognising his extraordinary sense of flavour and spontaneous creativity. His passion led him to the kitchens of Grand Hotel du Cap in 1983, and he returned every summer to assume different posts until 1992 when he was made the head chef. 

1987

The Eden-Roc Pavilion opens with the most sought-after suites on the Côte d’Azur, including the lavish Eden-Roc Suite. In 1914 Antoine Sella had the foresight to build ‘the annex’ by the sea as a teahouse for passers-by. Today it is one of the most coveted locations on the Riviera. The Americans 'went wild' for the new suites.

1987

The Grand Hotel du Cap, now a stronghold atop those sea splashed rocks, is renamed Hotel du Cap-Eden-Roc.

1987

French President François Mitterrand and French Prime Minister Jacques Chirac are guests at Hotel du Cap-Eden-Roc when the hotel given the honour of hosting the 14th Franco-African Summit.

1996

Lilian Bonnefoi joins Arnaud Poëtte’s illustrious kitchen brigade and flourishes. He will go on to win the title of Best Pastry Chef on the Côte d'Azur in 2008.

2004

Hotel du Cap-Eden-Roc is a legend for exclusive celebrations. Vanity Fair hosts one of the most anticipated events of the year here - their Cannes Film Festival party - with lavish entertainment for over 400 film stars, celebrities and VIPs.

2005

Philippe Perd moves from another Oetker Collection gem, Château Saint-Martin & Spa, to this one, taking up the reins as General Manager and Chief Craftsman.

2007

Seven years of care is lavished on the legend, restoring Hotel du Cap-Eden-Roc’s rich heritage with a stylishly modern shimmer. Overseen by Madame Oetker and architect Luc Svetchine, the multi-million euro restoration recaptured all her renowned beauty, including a splashy new Eden-Roc Grill right above the sea. 

2008

As part of its ambitious upgrade, the Eden-Roc Restaurant also received a fabulous new kitchen fit for the 21st century, entirely custom-designed for the creation of Poette’s epicurean masterpieces

2009

Proudly anticipated, the first of the annual amfAR Cannes gala parties for the utterly glamorous takes place in May at Hotel du Cap-Eden-Roc. The star-studded event for the American Foundation for AIDS Research raises millions of dollars through charity auctions.

2009

The first of its kind in France, Hotel du Cap-Eden-Roc christens its now famed chocolaterie, where Lilian Bonnefoi and his brigade of confectioners delight guests with exquisite creations.

2009

Hotel du Cap-Eden-Roc is officially named one of the world's finest five-star hotels, a grand source of pride and an opportunity to reflect back on more than a century of impeccable service.

2010

Introducing Villa Eleana, a secluded enclave in the gardens, combining exclusive privacy with the impeccable hospitality of a five-star hotel. A suitable tribute to Antoine Sella after he promised solitude and inspiration for creative spirits 100 years ago.

2011

As part of its seven-year restoration, the original Villa Soleil building in Hotel du Cap-Eden-Roc is completely refurbished. The glamorous guests who attended the original 1875 launch party would have been delighted. The guest rooms are beautifully restyled, while the exquisite Eden-Roc Suite receives a magnificent teak terrace and outdoor whirlpool bath.

2011

Karl Lagerfeld stages the Chanel Cruise Collection show using the Grand Allée as a spectacular catwalk, framed by the hotel’s historic buiding.

2011

Parfums Christian Dior seeks out Hotel du Cap-Eden-Roc as the breath-taking backdrop for their polished style. The Dior Homme Sport commercial brings the hero, Jude Law, to our doorstep in a flashy sports car, then off for a spin on one of our classic Rivas - a pleasure available to all our guests.

2012

Adjacent to the hotel, the lovely Villa Les Cèdres is entirely restored and now offers a vast lounge, 3 bedrooms with marble bathrooms, a private kitchen and a beautiful sheltered terrace with an outdoor whirlpool bath. More secluded inspiration.
At the same time, the Les Deux Fontaines residence presents 16 double rooms decorated with elegance and style. History is brought back to life.

2013

Champagne toasts on the Eden-Roc Pavilion. This glamorous beauty by the sea is entirely restyled and the Eden-Roc Champagne Lounge on the rooftop is launched with a chic new design. It is known as the coolest spot on ‘le Cap’ to enjoy a bottle of bubbly. 

2014

100th birthday celebrations for the Eden-Roc Pavilion which Antoine Sella originally opened as a ‘tea house’ for passers-by. The party takes guests on a glamorous journey of the Grande Dame’s legendary history. 

2014

The Eden-Roc Boutique is restyled and the cool new Juice & Ice Cream bar is opened.

2015

More refreshing ideas are brought to life for the grand hotel’s guests. The Eden-Roc Restaurant shimmers with a new design overlooking the stunning sea. Bar La Rotonde is beautifully refurbished, and Spa Eden-Roc opens four revitalising treatment rooms with a salt wall for halotherapy.

2015

Natalie Portman is an exquisite Miss Dior and ‘runaway bride’ in the fragrance’s stylish campaign film. Parfums Christian Dior chooses our iconic setting to depict the most glamorous wedding imaginable, but the free-spirited muse would not be tied down. She disrobes and dashes down the Grande Allée, across our park, and into a helicopter where she escapes over the glistening Mediterranean Sea.

2016

The legendary Hotel du Cap-Eden-Roc is proud to be awarded the prestigious 'Palace distinction' on 22 July 2016. Philippe Perd, Managing Director, praises the talent and effort of his team, '… a tribute to the men and women of real experience, who are entirely dedicated to our guests, and through their constant attentiveness create unforgettable stays'.

2020

Celebrating the 150th anniversary of Hotel du Cap-Eden-Roc, with beautifully redesigned restaurants. The hotel is the preeminent Riviera Grand Dame. She reflects on her glamorous past and strides into the future, constantly refreshed and revitalised, and still at the height of fashion.

A glimpse through the private albums of Hotel du Cap-Eden-Roc

Swinging twenties

2020 is our 150th anniversary, be part of our future history, capture this playful image from 1927, putting yourselves in the picture.

The swing is waiting by our tennis courts.
Tag it @HotelduCapEdenRoc and #HotelduCap150 to be featured on our official Instagram account.

The Coat of Arms, a Brief History

Symbols of our heritage

For our 150th anniversary celebration, we dived into the archives to learn more about Hotel du Cap-Eden-Roc’s coat of arms. We discovered that the four crests represent — from top to bottom — Italy, Russia, the United Kingdom and Switzerland. The hotel’s distinguished origins are tied to these four national identities, and each crest is symbolic of a cornerstone in the history of Hotel du Cap-Eden-Roc.

Click on the arrows to discover the history that inspired our coat of arms.

Italy

In 1887, Antoine Sella, a young hotelier from Piedmont (in present-day Italy) came to Cap d’Antibes and discovered the original Villa Soleil in a state of abandon. Equipped with vision and an extraordinary talent for hospitality, Sella bought the hotel, renovated it and reopened as Grand Hotel du Cap, a destination that immediately attracted a distinguished clientele from across Europe and the United States. Antoine Sella passed the hotel on to his son André in 1928, a few years before his death in 1931.

Russia

Count Paul de Fersen, Colonel of the Russian Imperial Army and aide-de-camp to the tsar, and his British business partner, James Close, created a home owners association for Cap d’Antibes in 1863. De Fersen then began investing heavily in the area.
De Fersen and Close both died in 1865 of tuberculosis. Paul de Fersen’s brother-in-law, Alexis de Pletscheyeff, former Captain in the Russian Imperial Guard, inherited de Fersen’s investments.

United Kingdom

Briton James Close and his Russian business partner, Paul de Fersen, founded the home owners association with the ambition to erect roads to access Cap d’Antibes and to construct a new commercial property there. Close purchased a 17,000 square-metre plot on the cape, where he planned to build a large villa and 30 other luxury residences.

Both James Close and Paul de Fersen succumbed to tuberculosis in 1865.

Switzerland

The crest evoking Switzerland represents the Swiss mark of distinction for hotels. All of the great hotels of the era aspired to achieve Swiss recognition, which signalled quality, excellence in service and impeccable hygiene (an important criteria during an age when tuberculosis was rampant).