Courchevel

Courchevel

Un paradis alpin

Nichée au cœur des Trois Vallées dans les Alpes françaises, se cache Courchevel, lieu de villégiature mythique. Capitale mondiale du ski et réputée pour être le plus grand domaine skiable du monde, Courchevel est la destination idéale qui conjugue détente et aventure. C’est en 2013 que L'Apogée Courchevel installe son refuge luxueux au sommet du Jardin Alpin à Courchevel 1850 et devient une adresse d’exception pour les skieurs émérites et les amoureux de la montagne.

L'histoire de Courchevel

1908

L’aménagement de la gare de Moutiers et de la station thermale de Brides-les-Bains a contribué à l’accroissement du tourisme pendant la saison estivale dans la région, au début du XXe siècle. Le premier restaurant ouvre ses portes, « Le Chalet Curtet », qui deviendra bientôt l'emblématique Hôtel du Lac Bleu.

1910

Encore composée de champs agricoles et de petits hameaux, seuls les skieurs de la région s'aventuraient sur les pistes de Courchevel. Sans accès aux télésièges, les alpinistes aventureux devaient gravir les montagnes à pied pour pouvoir les dévaler à ski.

1925

L'Hôtel du Lac Bleu ouvre ses portes pour sa première saison d'hiver, n'attirant que les amateurs de sports d'hiver ayant la forme physique et le courage de gravir les pentes à pied. Le Club de ski de Lyon a été créé pour répondre à cet intérêt grandissant et a commencé à proposer des cours et des compétitions.

1930

Au début des années 1930, plusieurs chalets-hôtels ont été construits à Courchevel 1550 et Moriond afin de satisfaire cet engouement pour le ski. Les granges à foin se transforment en hébergements pour quelques semaines afin d'accueillir les skieurs chevronnés et leur donner accès aux meilleures pistes.

1942

C'est pendant la Seconde Guerre mondiale qu'est née l'idée de faire de Courchevel une « superstation » de ski. La Commission française du tourisme souhaitait créer un domaine skiable international qui serait comparable aux stations italiennes, suisses et autrichiennes.

1946

C'est lors de cette année décisive que Courchevel est officiellement née. Laurent Chappis, architecte urbaniste, parcourt les Trois Vallées à ski et imagine une station « au plus près de la nature ». La construction de la première remontée mécanique est lancée, en même temps qu’un télésiège entre Courchevel et Les Tovets.

1961

Alors que Courchevel devient une destination en vogue au début des années 1960, l'altiport de la région voit le jour. Michel Ziegler, passionné de montagne et d’aviation crée le premier aéroport international de montagne ayant l'une des pistes les plus courtes du monde.

1973

Dans les années 1970, la réputation de Courchevel ne tarde pas à se propager aux quatre coins du monde. Les stations voisines sont reliées à Courchevel avec la création du premier forfait avec accès aux Trois Vallées, donnant ainsi naissance au plus grand domaine skiable du monde.

1992

Lors des Jeux olympiques de 1992, Le Praz accueille les épreuves de saut à ski et de combiné nordique, mettant en lumière des doubles champions olympiques français. À la même époque, de nombreux hôtels se construisent dans la région, comptant onze établissements 4 étoiles.

2013

Le 12 décembre 2013, L'Apogée Courchevel dévoile son nouvel écrin au cœur du Jardin Alpin. L'imposante construction se situe au point culminant de l'ancien tremplin olympique installé pour les Jeux d'hiver de 1992.

Les villages de Courchevel

Skieurs et amoureux de la poudreuse auront la chance de profiter d’une myriade d’activités alpines grâce aux six villages qui se découvrent les uns après les autres. Chaque village est relié par des remontées mécaniques facilitant les déplacements, dans un décor des plus spectaculaires. Des univers multiples dévoilant une sublime sélection de cuisine savoyarde régionale, une centaine de boutiques de luxe, une vie nocturne effervescente et des moments privilégiés en famille.

  • Courchevel 1850

Jardin Alpin

Abritant L'Apogée Courchevel, le Jardin Alpin est le plus prestigieux des six villages. Ce lieu avant-gardiste est idéal pour profiter des plus belles pistes au monde mais aussi de plaisirs alpins raffinés. Le village regorge de tables étoilées, d’après-skis gourmands et de boutiques de luxe. Deux remontées mécaniques donnent accès au sommet de la Saulire auquel les passionnés de ski pourront accéder directement.

  • Courchevel 1650

Moriond

Station la plus ensoleillée, Moriond est située sur un balcon en retrait du relief, permettant ainsi des journées plus longues sur les pistes. Ce village familial possède également une piste de luge de 3 km, ainsi qu'une luge nocturne équipée de lumières et pouvant atteindre les 30 km/heure. Partez à l’aventure le temps d’une randonnée en raquettes jusqu'au lac de La Rosière, un moment suspendu loin de l’atmosphère festive de la station, puis installez-vous confortablement dans l'un des nombreux restaurants de la ville.

  • Courchevel 1550

Courchevel Village

Connu pour son ambiance décontractée, Courchevel Village est facilement accessible par un téléphérique à grande vitesse en deux minutes trente ou par une piste bleue. Le centre aquatique Aquamotion, qui a ouvert récemment, est l'une des principales attractions de la région mais aussi le plus grand parc aquatique de montagne d'Europe. Contrairement à la piscine intérieure de L'Apogée Courchevel à la sérénité absolue, les familles auront le bonheur d’apprécier les toboggans, les rivières sauvages et la zone vague de surf.

  • Courchevel 1400

Courchevel La Tania

Aménagé pour les Jeux Olympiques d'hiver de 1992, La Tania est la dernière-née des stations des 3 Vallées. Ce cocon hivernal préservé permet d'accéder au domaine skiable de Méribel ou au vaste réseau de Courchevel. Des pistes vertes, bleues et rouges mènent à La Tania, ce qui en fait le point de départ idéal pour les skieurs de tous les niveaux. L'une de ces pistes, la Folyères, est l’une des plus prisées. Cette station piétonne est parfaite pour se promener et s’adonner à quelques plaisirs comme l'après-ski, le lèche-vitrines ou un dîner au restaurant.

  • Courchevel 1300

Le Praz

Les superbes forêts du Praz sont un vrai paradis pour les skieurs, tandis que les amateurs de sensations fortes emprunteront les célèbres tremplins construits pour les Jeux Olympiques de 1992. En seulement sept minutes, les télécabines qui partent du centre-ville pour rejoindre Courchevel 1850, vous permettent de vous rendre au village tout en profitant de paysages magnifiques. Le Praz et Saint-Bon sont les villages d’origine de Courchevel, comme en témoignent leur architecture historique, leurs charmants chalets et leur esprit savoyard.

  • Courchevel 1100

Saint-Bon

Ce village pittoresque abrite l'Hôtel du Lac Bleu, le premier hôtel de Courchevel qui a ouvert ses portes pour la toute première saison de ski en 1925. Cette station à la douce tranquillité est un lieu chargé d'histoire, avec son église baroque du XVIIe siècle et ses hameaux traditionnels accessibles à pied. Vous pouvez rejoindre Saint-Bon depuis Courchevel 1850 en empruntant une piste rouge ou une navette, ou notre concierge se fera un plaisir d'organiser votre trajet en taxi.

La première destination de ski au monde

Le ski à Courchevel

Courchevel est l'une des 8 stations des 3 Vallées, réputées pour être le plus grand domaine skiable du monde. Des possibilités infinies vous attendent avec 600 km de pistes et plus de 300 pistes pour débutants et skieurs experts, toutes reliées par des remontées mécaniques via le centre du village.

L'éclipse, la piste des champions

Relevez le défi sur la nouvelle piste de ski légendaire de Courchevel, L'éclipse. Déjà célèbre parmi les athlètes de haut niveau, cette piste qui brille par sa difficulté, commence sous La Loze à Courchevel 1850 et s’étend sur plus de 900 mètres à travers des forêts verdoyantes avant de plonger sur le village du Praz.

Aventures d’hiver

La station de Courchevel offre un choix immense d'aventures enneigées, rendant votre escapade dans les Alpes françaises absolument inoubliable. Explorez les villages environnants tout en découvrant une multitude d’activités : de la balade en chien de traîneau au ski de nuit, en passant par la luge et la motoneige, la magie vous attend à Courchevel.

Pistes de luge

Activité:

Mettez de côté vos skis un instant et vivez le grand frisson avec vos amis et votre famille sur la piste de luge de Moriond Racing. Deux pistes de pure glisse, longues de 3 km avec des virages en épingle et des lignes droites où vous pourrez atteindre jusqu'à 30 km/heure.

Contactez-nous:

Vélo fat bike

Activité:

À la nuit tombée, découvrez la montagne d'une manière inédite avec le Fat Bike. Organisée par l'école de ski de Courchevel Village, cette descente palpitante de deux heures commencera au Jardin Alpin ou aux Verdons et se terminera à Courchevel Village.

Contactez-nous:

Plongée sous glace

Activité:

Plongez sous les couches glacées du lac du Praz et vivez une expérience unique, là où le temps n’a plus de limite. Les moniteurs vous équiperont d'une combinaison étanche et vous guideront dans un monde sous-marin féérique.

Contactez-nous:

Escalade sur glace

Activité:

Partez pour une nouvelle aventure en dehors des pistes et grimpez sur l'une des magnifiques cascades de glace autour des 3 Vallées ou sur le mur d'escalade en glace artificielle de l'Altiport. Des guides de montagne sont à votre disposition pour assurer tous les grimpeurs, que vous soyez débutant ou expert.

Contactez-nous:

Chien de traîneau

Activité:

Embarquez pour une excursion en chien de traîneau sur les collines enneigées et à travers les forêts de Courchevel. Confortablement installé derrière l’attelage et conduit par un musher professionnel, découvrez la montagne autrement en admirant le fabuleux paysage immaculé.

Contactez-nous:

Motoneige

Activité:

Au crépuscule, rendez-vous sur les pistes pour une sortie d'une heure en motoneige. Cette aventure est le meilleur moyen de découvrir les panoramas immaculés de Courchevel en un minimum de temps.

Contactez-nous:

Parachute

Activité:

Faites monter l’adrénaline en sautant en parachute à Courchevel. Après avoir survolé les Alpes françaises depuis votre hélicoptère et profité d’une vue à 360˚, vous sauterez en parachute avec un moniteur et atterrirez en douceur sur le domaine skiable.

Contactez-nous:

Ski de nuit

Activité:

Au sommet de la station, retrouvez vos amis pour l'après-ski et dévalez la dernière piste après le coucher du soleil. Vous aurez la piste pour vous seul sous le ciel étoilé.

Contactez-nous:

Monster dameur

Activité:

Réalisez votre rêve d'enfant et conduisez une chenillette dans la station de Courchevel après la fermeture des pistes. Après avoir écouté les instructions d’un guide professionnel, vous prendrez les commandes de cette impressionnante machine pour parcourir le domaine skiable.

Contactez-nous:

Vol en montgolfière

Activité:

L'incroyable vol en montgolfière au-dessus de Courchevel restera à jamais gravé dans votre mémoire. Au lever ou au coucher du soleil, embarquez pour un voyage onirique aux côtés d’un pilote professionnel et survolez les sommets étincelants en profitant du calme environnant.

Contactez-nous:

L’Art au Sommet

La 13e édition de l’exposition « l’Art au sommet » qui se tient chaque année à Courchevel fait la part belle aux sculptures magistrales, aux sculptures sur glace et aux œuvres originales, sur pistes et en station. Cette année, l'exposition en plein air présente la célèbre collection « Born Wild » de Richard Orlinski, une série qui explore la dualité de l'animal et de l'humain en chacun de nous. Les sculptures d'animaux en fibre de verre, en marbre et en bronze de l'artiste français Michel Bassompierre font également forte impression au gré des pentes.

Shopping à Courchevel 1850

Le quartier de la Croisette à Courchevel 1850, qui se situe à quelques pas de L'Apogée Courchevel, comblera tous les amoureux du shopping. Faites une pause le temps d'un après-midi pour flâner et entrer dans les plus belles boutiques. Entre grands noms du luxe, galeries d'art réputées, bijouteries prestigieuses et parfumeries raffinées, l’émerveillement est à son comble.

3 Jours Parfaits

Préservation de notre environnement naturel

Situé en bordure du Parc National de la Vanoise, l’habitat protégé du bouquetin des Alpes, L’Apogée Courchevel est conscient de la fragilité de la nature. Nous observons et sommes à l’écoute de notre environnement, nous nous émerveillons, et nous efforçons de vivre de manière durable.

Courchevel

Courchevel

The world’s winter wonderland

Nestled within Les Trois Vallées in the French Alps is the awe-inspiring destination of Courchevel. Renowned as the ski capital of the world, this immaculate wonderland is a dazzling escape for relaxation and adventure. In 2013, L’Apogée Courchevel established its home at the top of Le Jardin Alpin in Courchevel 1850 and has been the retreat of choice for discerning ski and snow lovers ever since.

Courchevel history

1908

The development of the railroad station in Moutiers and the Brides-les-Bains thermal spa created summer tourism in the region at the beginning of the 20th century. The first restaurant opened, "Le Chalet Curtet," which soon became the iconic Hotel du Lac Bleu.

1910

Still the home of agricultural fields and small hamlets, only those skiers familiar with the area adventured to Courchevel’s slopes. With no access to chairlifts, adventurous mountaineers had to climb the hills on foot in order to ski back down.

1925

Hotel du Lac Bleu opened its doors for its first winter season, attracting only winter sports enthusiasts with the fitness level and courage to scale the slopes on foot. The Lyon ski club was created to accommodate the increased interest and began offering lessons and competitions.

1930

At the beginning of the '30s, several Chalet-hotels were built in Courchevel 1550 and Moriond to adapt to skiing’s rising popularity. Sheep barns were often converted for a few weeks to house enthusiastic skiers, giving them access to the very best slopes.

1942

During the Second World War, the original idea of Courchevel as a “super ski resort” was conceived. The French Commission of Tourism envisioned an international ski area that would compare to Italian, Swiss, and Austrian resorts.

1946

It was this pivotal year that Courchevel was officially born. Laurent Chappis toured the Trois Vallées on skis while planning a resort that was "as close to nature as possible." The construction of the first ski lift broke ground, and a chairlift between Courchevel and Les Tovets was created.

1961

As Courchevel became increasingly fashionable in the early ‘60s, the area’s altiport was constructed. Mountain aviation expert Michael Zieger established the first international mountain airport renowned for having one of the shortest runways in the world.

1973

During the '70s, Courchevel's reputation as a world-class mountain resort spread to global travellers. Following the first 3 Vallées ski pass, neighbouring resorts were connected to Courchevel, creating the world's largest ski area. 

1992

In the 1992 Olympics, Le Praz hosted the ski jumping and Nordic combined events producing double French Olympic champions. Around the same time, a rush of hotels popped up in the area totalling eleven 4-star resorts. 

2013

On December 12, 2013, L'Apogée Courchevel opened its doors in the heart of the Jardin Alpin. The impressive structure sits on the very top of the former Olympic ski jump installed for the 1992 Winter Games.

The villages of Courchevel

With six unique villages within close proximity, skiers and snow bunnies alike can discover a variety of Alpine ambiances. Each beautifully distinct area is connected by a network of ski lifts making it possible to travel swiftly between them while enjoying the spectacular scenery. As you glide along the valley, a sublime selection of regional Savoyard cuisine, boutique shopping, dazzling nightlife and family adventures are all just a stone’s throw away.

  • Courchevel 1850

Jardin Alpin

Home to L’Apogée Courchevel and the most elite of the six villages, Jardin Alpin sets the scene for enjoying world-class skiing and refined Alpine pleasures. The village offers the perfect home base for anyone wishing to be immersed in the most vibrant area of the resort, where Michelin-starred restaurants, chic après-ski and luxury boutiques abound. Ski enthusiasts will delight in Courchevel 1850’s exclusive access from two lifts to the highest peak: the summit of the Saulire.

  • Courchevel 1650

Moriond

Holding the title as the sunniest resort, Moriond sits at a lower elevation, offering just the right angle allowing for longer days on the slopes. The family-friendly village is also home to the adventurous 3km toboggan run, complete with a floodlit night luge that can reach speeds up to 30kmh. Take the magical snowshoe trek to Lac de La Rosière for an unexpected respite from the bustling resort, then cosy up in one of the town's many restaurants.

  • Courchevel 1550

Courchevel Village

Known for its relaxed, laid-back atmosphere, Courchevel Village is easily accessed by a two-and-a-half-minute, high-speed cable car or a blue ski run. The newly opened Aquamotion centre is a main attraction in the area and is the largest mountain water park in Europe. In contrast to L’Apogée Courchevel’s serene indoor pool, families will enjoy the water slides, wild rivers and a wave & surf zone.

  • Courchevel 1400

Courchevel La Tania

Developed for the 1992 Winter Olympics, La Tania is the most recently built village in Les 3 Vallées. The unspoilt winter haven offers access to the Méribel ski area or the sweeping Courchevel circuit. Green, blue and red pistes lead back to La Tania, making for an excellent home base for all ski levels. One such piste, the Folyeres, is a favourite for many. This car-free village is prime for après ski, shopping and dining.

  • Courchevel 1300

Le Praz

The gorgeous forests of Le Praz are a Nordic skier's paradise, while daredevils can still be seen on the famous jumps that were built for the 1992 Olympics. Enjoyable as much for the quick transport as the breathtaking views, the bubble ski lift from the centre of town straight back to Courchevel 1850 allows you to reach the village in only seven minutes. Le Praz and Saint-Bon are the original villages of Courchevel, as is seen in their historic architecture, charming chalets and authentic Savoyard spirit.

  • Courchevel 1100

Saint-Bon

This quaint village is home to Hotel du Lac Bleu, Courchevel’s original hotel, which opened for its inaugural ski season in 1925. The tranquil town is brimming with history, including a 17th-century Baroque church and charming hamlets within hiking distance. You can reach Saint-Bon from Courchevel 1850 via a red ski run or shuttle bus, or the concierge desk will be happy to arrange a taxi.

The World’s Premier Ski Destination

Ski Courchevel

Courchevel is one of 8 resorts in Les 3 Vallées, renowned for being the largest ski area in the world. Infinite possibilities for skiing await you with 600 km of slopes and an array of over 300 beginner and advanced runs, all seamlessly connected by lifts via the centre of the village.

L'éclipse, a piste for champions

Rise to the challenge on Courchevel’s legendary new ski run, L'éclipse. Already notorious amongst the world’s elite ski circuit, the complex run begins beneath La Loze in Courchevel 1850 and plummets over 900m through lush forests before emerging in La Praz village.

Winter adventures

Courchevel ski resort offers endless snowy adventures to make your mountain getaway in the French Alps truly unforgettable. Explore the surrounding villages while you discover the perfect activities to fill your itinerary. From dog sledding, night skiing, tobogganing to snowmobiling, a spirit of magic awaits you in Courchevel.

Toboggan runs

Activity:

Leave your skis behind and go for a sensational thrill with friends and family at the Moriond Racing toboggan run. Two dedicated tracks come complete with 3km of hairpin turns and straights where racers can reach speeds up to 30 kmh.

Contact us:

Fat biking

Activity:

Experience the mountain in a whole new way after dark on a Fat Bike. Organised through the Courchevel Village ski school, riders will start the exciting two-hour descent at Jardin Alpin or Les Verdons and emerge in Courchevel Village.

Contact us:

Ice diving

Activity:

Scuba dive beneath the icy layers of Le Praz Lake and transport to where time stands still. Instructors are ready to outfit you in a warm wetsuit and guide you through the underwater world.

Contact us:

Ice climbing

Activity:

For a new cold-weather adventure off the slopes, climb one of the various frozen waterfalls around Les 3 Vallées or the artificial ice climbing wall at the Altiport. Mountain guides are available to assist both beginner and expert climbers.

Contact us:

Dog sledding

Activity:

Set forth on a dog sledding excursion over the hills and through the lush forests of Courchevel. A professional musher will drive as you relax in your seated sledge and enjoy the scenery with this traditional mode of mountain travel.

Contact us:

Snowmobiling

Activity:

Take to the slopes after dark on an hour-long snowmobiling tour. This Alpine outing is the best way to see the most of Courchevel’s snowy landscape in the shortest amount of time.

Contact us:

Skydiving

Activity:

Experience the ultimate adrenaline rush by skydiving in Courchevel. After encountering 360˚ views of the French Alps from your helicopter, you’ll jump with your instructor, parachute overhead, and land over the ski area.

Contact us:

Night skiing

Activity:

Grab your friends and meet for après-ski at the top of the resort and ski down the last track after sunset. You’ll have the slope all to yourself except for the starry sky above.

Contact us:

Monster dameur

Activity:

Make your childhood dream a reality and drive a snowcat through Courchevel resort after closing. Following an introduction from a professional guide, you’ll take command of the powerful machinery to explore as you wish.

Contact us:

Hot air balloon

Activity:

The incredible hot air balloon ride above Courchevel will be ingrained into your memory forever. While the sun rises or sets, hop into your ride with your trusted pilot and float over the wondrous white terrain below.

Contact us:

L’Art au Sommet

The 13th annual L'Art au Sommet exhibition is flourishing in Courchevel, featuring large-scale sculptures, ice carvings and original works across the ski mountain and the resort. This year, the open-air exhibition features Richard Orlinski's famous "Born Wild" collection, a series exploring the duality of the animal and human within all of us. While French artist Michel Bassompierre's fibreglass, marble and bronze animal sculptures also make a major appearance alongside the mountain.

Shopping in Courchevel 1850

For those who can’t go without a bit of shopping during their holiday, Courchevel 1850 is home to the premier Quartier de la Croisette, only steps away from L'Apogée Courchevel. Take a break from the slopes to explore the beautiful shops for an afternoon. Here, you'll find luxury boutiques, refined art galleries, elite jewellers and chic perfumeries.

3 perfect days

Preserving our pristine surroundings

L’Apogée Courchevel is highly conscious of nature’s fragility being located on the edge of the Vanoise National Park, a protected habitat for the mountain ibex. We observe, listen, wonder and endeavour to live sustainably.