Un long week-end à Courchevel avec Laura Bailey.

Je me souviens encore de mes amis d’enfance qui revenaient de classe de neige, le visage parsemé de taches de rousseur et arborant la trace des lunettes, la pointe de jalousie ressentie pour avoir été comme oubliée, mise à l’écart. J'ai pleuré, puis supplié, puis épargné. Finalement, j'avais presque trente ans la première fois que je me suis essayée à dévaler une piste en chasse-neige à travers Les Trois Vallées entre Courchevel et Méribel dans mon équipement trop neuf et trop clinquant, dans les sillons de petits skieurs bioniques.

C’est pourquoi j’ai toujours eu une relation d’amour-haine légèrement compliquée avec les pistes. J’aspire au pouvoir rassérénant des montagnes, mais je panique dans les descentes entourée par la foule. Et, bien que je puisse désormais suivre mes enfants sur des skis, je dois toujours rester concentrée et je serais toujours émerveillée par les prouesses de mes amis athlètes Olympiques, dont certains ont grandi en Suisse apprenant le ski à l’école, tandis que moi j'étais sur un terrain de hockey, les genoux couverts de boue.

Place aux confessions sincères d’une claustrophobe. Je préfère le luxe anonyme d'un hôtel à un chalet empli d'amis ou de famille. Je ne peux pas respirer dans l’agitation et la cohue des activités de groupe, entourée de tapis en fausse fourrure et de fromage fondu. Cela ne tient qu’à moi, mais je préfère être au sommet d’une colline avec accès au service d’étage, en voyageur anonyme. Présomptueuse ? Je sais. Mais encore une fois, c’est mon honnête désir caché.

Et donc, je m’en excuse d’avance auprès de ma famille avec laquelle je ne suis pas allée skier la semaine suivante, je me suis précipitée fin mars à L'Apogée Courchevel, un hôtel qui provoque des chuchotements envieux depuis les côtes de l’Hôtel du Cap jusqu’à mon cours de Pilates à Notting Hill! "Tu en as de la chance, raconte-moi... J’y vais la semaine prochaine... C’est incontournable...".

Depuis Genève nous avons emprunté les routes sinueuses à travers la brume glacée, l'une de mes amies de longue date et compagne de voyage à mes côtés, les voix de Londres se sont apaisées tandis que l’alchimie des hauteurs alpines a commencé à produire son effet.

Mon objectif ? Me détendre, faire de la randonnée, festoyer, aller au spa et... oui, peut-être faire du ski. Je voulais vivre un “week-end au ski” en mettant l’accent sur les à-côtés, l’après... et embrasser pleinement les premières fois. Je voulais aussi ne pas être esclave d'un emploi du temps, savourer cette parenthèse ainsi que l'aventure qui m’attendait.

C’est ainsi que le premier jour, j’ai envoyé une photo à mes enfants, presque une carte postale du milieu de nulle part, me déplaçant en raquettes dans les forêts sauvages et désertes de Narnia, sautillant dans les congères presque en apesanteur, comme sur la lune, pouffant de rire. Une gourde de thé sucré et des biscuits, assis sur nos sacs à dos, en cercle, rapprochés par la solidarité des sommets. Pas de meilleur pique-nique. Sauf peut-être les scones et les crêpes dignes d’Alice au Pays des Merveilles qui nous attendaient à notre retour au bar de l'hôtel.

L’Apogée est le paradis des voyageurs gastronomes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Koori, un restaurant japonais aussi divin qu’inattendu a su vaincre toute tentation de s’aventurer en ville le soir. 

Mais venons-en au petit-déjeuner ! Mon amie, qui n’a pas le même rythme que moi, a sauté le petit-déjeuner. Une bizarrerie pour moi, qu’importe l’endroit, mais surtout ici. Il y avait une forme de décadence à prendre son temps le matin, à savourer tranquillement des œufs pochés ou des crêpes en feuilletant le New York Times. Et puis, détour par le buffet artisanal (une nature morte d'une beauté invitante) pour un toast supplémentaire ou une compote de fruits. Ne pas être attendue. Aucune précipitation. Le présent de l’instant et la joie pure de se sentir entièrement enveloppée par la magie empathique et créative du service de l'hôtel (équilibre parfait entre attention et discrétion...), tandis que la lumière du soleil matinal qui se reflétait dans la neige fraîchement tombée pendant la nuit enveloppait la pièce.

Je ne me souvenais plus de la dernière fois où j’avais reçu un massage, encore moins de la fois où, enveloppée d’un peignoir, j’allais du bain à vapeur au jacuzzi en passant par les chaises longues au bord de la piscine. J’ai pourtant plonger loin dans mes souvenirs.

Encore une fois, à la recherche de l’inédit, j’ai réservé non pas un massage ou une manucure, mais un "Banya", rituel traditionnel russe du feu et de la glace, qui n’est pas fait pour les âmes sensibles. Un sauna brûlant, très chaud, ponctué par de vifs coups de branches de bouleau et de douches froides. Je ne voulais pas que ça se termine, même si je n’ai tenu que trente secondes dans le bassin glacé final, au lieu des dix minutes recommandées pour les plus courageux. Un choc bénéfique pour l’organisme et une stimulation intense de la peau, de la circulation et du système immunitaire. Ne réfléchissez pas, foncez.

Nous avons quand même skié, un jour de grand ciel bleu sur des pistes désertes, et durant cette journée (et, espérons-le, pour le futur...), je suis devenue une adepte du ski. Sur les traces de Jean-Luc Lefrançois, célèbre chef étoilé de L'Apogée (et du légendaire Château Saint-Martin niché dans les collines au-dessus de Vence), qui faisait alors office de guide pour la journée, nous avons bouclé la boucle et pris de la vitesse tandis que le monde autour de nous ralentissait. J'ai trouvé mon rythme parce que personne ne s'en souciait. Il n’est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse et il n’y a aucune honte à être débutant.

L’équipe experte L’Apogée a facilité l’organisation et le matériel - “ ... chocolat chaud pour mademoiselle ? ” - tandis que les chaussures et les skis parfaitement choisis sont élégamment ajustés, les masques et les casques sont discrètement remis en place. Mes enfants ne voudraient jamais quitter les joies de cette salle d’équipement avec sa technologie de pointe, son luxe sobre et ses croissants au beurre.

Ma combinaison Chanel bleu nuit (empruntée à une amie glamour) était plus que ce que mes talents méritaient mais je m’imaginais déjà dans le personnage, une Bond Girl des années 70, entre deux missions, prolongeant le rêve avec un déjeuner de trois heures dans un véritable esprit de vacances, et étonnamment, toujours à la bonne température (avec seulement deux fines couches en-dessous, sans manteau...).

Ma Suite d’angle avec balcon était presque trop accueillante. J'y ai dormi avec les rideaux ouverts pour ne pas manquer le spectacle des étoiles, ni l'aube. Ici, pas de fourrure ni de bois de cerf comme dans les chalets au style cliché. Des verts et des gris profonds, des lignes épurées et de l'art moderne, avec la montagne en vedette. Je regardais les guides se préparer pour leurs leçons du matin, les skis écarlates disposés comme des nageurs synchronisés prenant un bain de soleil symétriquement alignés ; l’harmonie experte du sport et de la nature magnifiquement chorégraphiée et un hôtel qui mène la danse. Bien au-delà du “ski-in, ski-out”, l’accompagnement privilégié du petit-déjeuner jusqu’aux pistes sonnerait plus juste.

Ainsi, que vous souhaitiez faire de la luge en kamikaze avec les enfants (je suis celle qui supplie toujours "allez, encore une dernière fois... "), de la course en slalom, de la randonnée sur la lune, ou simplement vous détendre entre le spa et bar, L'Apogée est la promesse du luxe rêvé.

J'ai remis à plus tard le récit de cette expérience pour prolonger davantage les souvenirs et en conserver le mystère dans mon esprit. Mais cela restera mon secret de ski, le lieu qui m'a permis de découvrir la beauté de la neige.

 

Continuez l'expérience Laura Bailey sur Instagram

A long week-end in Courchevel with Laura Bailey

I still remember my childhood friends returning on the coach from a school ski trip, freckle-faced and goggle-eyed, the jealous sting of being left behind and left out. I cried and begged and saved but in the end I was nearly thirty when I first snowploughed tentatively across Les Trois Vallées between Courchevel and Méribel in my too new and shiny kit and in the wake of bionic toddlers.

And thus, I’ve always had a slightly complicated love-hate relationship with the slopes. I long for the serene power of the mountains but am prone to panic in the half-term crowds. And whilst I can at least now keep up with my kids on skis, I still have to concentrate and will always be in awe of my Olympian friends, some of whom grew up in Switzerland with snow sports on curriculum whilst I was muddy-kneed on the hockey pitch.

More true (claustrophobia) confessions. I prefer the anonymous luxury of a hotel to a friends and family chalet. I can’t breathe in the hustle and chatter of group activities and faux fur shag rugs and melted cheese. It’s me not them but I’d rather be up the hill with room service, just visiting. Spoilt, I know, but still ~ just honest wishful thinking. 

And so, with apologies to my family, who I didn’t go skiing with a week later, I raced to L’Apogée Courchevel late March, a hotel rich in envious green-eyed whispers from the shores of Hotel du Cap to my Notting Hill Pilates class! ‘Lucky you, tell me more... I’m going next week. You have to try...’. 

Zigzagging uphill from Geneva through the freezing mist with one of my oldest friends and travel companions by my side, the London voices quietened and the healing highs of Alpine alchemy began to conspire.

My mission ~ to relax, hike, feast, spa... and yes, maybe ski. But I wanted to experience a ‘ski weekend’ with the focus on the extras, the après… and to say yes to first times with relish. But also, to not be a slave to a schedule, to relish the in between as well as the action adventure. 

And thus, Day 1, a picture - postcard snapshot to my kids from the middle of nowhere, snow-shoe hiking into the wild deserted Narnia forests, bouncing downhill in snowdrifts as if weightless on the moon, teenage giggling. A flask of sweet tea and a cookie perched on our backpacks in a triangle of summit solidarity. No better picnic. Except for maybe the Alice in Wonderland scones and crepes waiting for us back at the hotel bar. 

L’Apogée is a gourmet traveller’s delight 24/7, Koori an unexpected Japanese treat that far won over any temptation to venture into town at night. 

But breakfast! My friend, on a slightly different rhythm to me, skipped breakfast. An alien concept to me anywhere but especially here. There was something especially decadent about taking my time in the morning, the quiet nourishment of poached eggs or pancakes and the New York Times. And then back to the artisan buffet (a still life of decadent beauty) for extra toast or a fruit compote. Nowhere to be. No rush. The present of presence and the sheer joy of feeling entirely cocooned by the empathetic and creative service wizardry of the hotel (the perfect balance of care and solitude...), as the morning sun boomerang-reflected in the overnight snowfall enveloped the room. 

I couldn’t remember the last time I’d had a massage let alone padded around in a dressing grown between steam and jacuzzi and poolside lounger and I dived in deep.

Again, in pursuit of the new, I booked not a massage or a manicure but a ‘Banya’ a traditional Russian fire and ice ritual not for the faint-hearted. A searing extra-hot sauna, punctuated by hearty bursts of birch-branch whipping and cold showers. 

I didn’t want it to end even if I only lasted thirty seconds in the final icy plunge pool rather than the recommended braveheart ten minutes. A shock to the system in a good way, and an intense boost to skin, circulation and the immune system. Just do it. 

We did ski, on a royal blue-sky day on deserted slopes, and for that one day (and hopefully into the future...) I became a born again ski convert. Following in the footsteps of Jean- Luc Lefrançois, renowned star chef at L’Apogée (and the fabled Château Saint-Martin & Spa nestles in the hills above Vence...), who doubled up as our guide for the day, we looped the loop and sped up as the outside world slowed down. I found my rhythm because no-one cared. It’s never too late to have a happy childhood, and no shame in just beginning. 

The expert L’Apogée team smooth over all rough awkward edges of organisation and equipment ‘chocolat chaud pour mademoiselle ?’, whilst the ideal skis and boots are elegantly fit, misplaced shades and hat discreetly replaced. My kids would never want to leave the joys of that kit room with its showy tech and padded luxury and croissants on the side. 

My (borrowed from a glamorous friend) Chanel navy snow-suit was more than my talents deserved but I was already in character, a seventies Bond Girl, off duty, prolonging the fantasy via a three-hour lunch in true holiday spirit, and remarkably, always the right temperature. (Two skinny layers underneath, no coat...). 

My corner-suite with a wraparound balcony was a little too seductive. I slept with the curtains open so as not to miss the stars or the dawn. No to the fur and antler clichés of chalet style. Deep greens and greys, clean lines and modern art, with the mountains the star of the show. I’d look down at the guides preparing for their morning lessons, scarlet skis laid out like synchronised swimmers sunbathing symmetrically in line; the beautifully choreographed expert dance of sport and nature and a hotel with a master-plan. Beyond ski-in, ski-out, closer to hand-held gliding from breakfast to slopes. 

And so, whether you want to kamikaze toboggan with the kids (I’m the one begging for ‘just one more go...’), race slalom, hike towards the moon, or simply lounge around between spa and bar, L’Apogée is the fantasy luxury option. 

I’ve avoided writing it down, prolonging the memories and mystery in my mind. But it will remain my ski secret, the place that unlocked the beauty of the snow for me.

 

Continue the Laura Bailey experience on Instagram